Attention : Vents violents en Eure et Loir à partir du 3 janvier minuit

VENTS VIOLENTS

SUR LE DÉPARTEMENT DE L’EURE-ET-LOIR

DEBUT DU PHENOMENE : Mercredi 3 janvier 2018 à partir de 0h00

Après la tempête CARMEN, c’est la tempête Eléanor qui s’annonce, avec prévisions de vents violents (vigilance orange).

L’événement est prévu de débuter le 3 janvier 2018 vers 0h00.

Qualification du phénomène : tempête hivernale se produisant 3 à 4 fois par an.
Situation actuelle : intermède de temps plus calme aujourd’hui. Une dépression se forme sur l’Atlantique.
Elle génèrera un fort flux de secteur Ouest sur la Manche la nuit prochaine.
Evolution prévue : les vents de secteur sud-ouest à ouest générés par la dépression vont se renforcer en cours de nuit prochaine par la Manche, atteignant 90 à 110 km/h en rafales dans l’intérieur des terres de la Normandie au nord du Centre.

Si le département d’Eure-et-Loir venait à être touché par des vents violents, les conséquences pourraient être les suivantes :

• des coupures d’électricité et de téléphone pourraient affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
  • des toitures et des cheminées pourraient être endommagées.

• des branches d’arbre risqueraient de se rompre.

• des véhicules pourraient être déportés.

• la circulation routière pourrait être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.

Aussi dans cette hypothèse, il est demandé aux Euréliens de :

• limiter leurs déplacements et limiter/adapter leur  vitesse sur routes et autoroutes, en particulier s’ils conduisent un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • ne pas se  promener  en forêt.

• en ville, d’être vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.

• ne pas intervenir  sur les toitures et ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

• ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

• installer impérativement le groupe électrogène à l’extérieur des bâtiments.

•

Pour tout renseignement complémentaire, consulter le répondeur de Météo France au 05 67 22 95 00, ou le site de vigilance http://france.meteofrance.com/vigilance/