Cyclo-théâtre du 10 septembre, une journée magnifique

 

Ils étaient une petite trentaine de cyclistes, chevronnés ou tout simplement amateurs, à participer à la randonnée cyclo-théâtrale menée par le comédien Jean-Paul Audrain, et organisée par Gilles à tous vents.

Ils ont pédalé dans une bonne humeur contagieuse, parcouru avec bonheur une trentaine de kilomètres sans difficulté (ce sont eux qui le disent !), sous un soleil éclatant, encouragés par une petite brise rafraîchissante. Pour une fois, le vent, cet ennemi redouté du cycliste, était avec eux !

Quatre séquences théâtre au long du parcours ont apporté humour et légèreté (… et petit repos bienvenu…), où Jean-Paul nous a conté des histoires… de vélo, bien sûr, mêlant avec brio technique (personne n’oubliera sans doute que “plus la route monte, et plus le braquet doit être petit”), anecdotes vécues… ou pas (Ah, Albina, son délicieux petit accent américain et sa perplexité devant les subtilités de la carte du restaurant, Albert et sa recherche nocturne de clef de pédalier, le chien jaune surgi de nulle part, le chirurgien qui finit par s’asseoir sur le lit du cycliste accidenté pour regarder avec lui la  fin de l’étape du Tour, et l’opération peut bien attendre, l’aïoli, le Galibier, le Ventoux comme en état de grâce…), stars à vélos (“le blaireau”, Anquetil, “Louis-Zonbobet”…) le tout raconté sur un vélo fixe juché sur une estrade, et même sur un home-trainer spécial vélo en équilibre instable… mais tenu avec panache !

Un pique-nique au Vieux Château de Guainville, avec apéritif bien mérité, a couronné cette promenade. Là, quelques Gillois non cyclistes nous ont rejoints, et c’était très bien.

Rouler ensemble, rire et applaudir à un spectacle de choix, déjeuner sur l’herbe ensemble… et apprendre à se connaître entre Gillois, le but était atteint.

Fléchage du parcours, voiture balai, matériel de réparation et de premier secours, transport de l’estrade et des vélos de scène, et sécurité assurée aux carrefours en gilets jaunes par les membres de l’association et des bénévoles, petit vin blanc offert à l’arrivée… merci à tous ceux qui ont unis leurs efforts pour œuvrer  à la réussite de ce projet.

Tous étaient enchantés, et il y a de la demande pour recommencer, sous cette forme ou une autre, l’année prochaine !

Pour voir les photos plein écran, commencez par cliquer sur la première, et suivez les flèches !