Des odeurs suspectes à l’école maternelle mardi 23 janvier

Hier matin, les enseignants de l’école maternelle et les enfants ont senti une odeur inhabituelle dans les locaux de l’école maternelle.

Aussitôt alertée, le maire a effectué les recherches nécessaires pour en identifier l’origine :

• Il s’agit d’un bidon de Crésyl qui s’était mis à fuir dans la cave.
Photo du bidon qui fuyait
  • Le Crésyl est un puissant désinfectant à l’odeur très forte et très particulière, utilisé autrefois pour la désinfection des poubelles, toilettes, etc. On lui préfère actuellement des produits plus écologiques. Il est encore utilisé en milieu agricole, en particulier pour le nettoyage des poulaillers.
  • Ce produit était stocké dans la cave située sous l’école, donc il n’a été à aucun moment en contact direct avec les enfants ou les enseignants. Seule l’odeur a été perçue.
  • Le maire a bien entendu appelé aussitôt le Centre Antipoison pour prendre les renseignements nécessaires concernant ce bidon et s’assurer des éventuelles mesures de protection à mettre en place. Aucune mesure particulière n’a été préconisée. Immédiatement, le nécessaire a été fait en parallèle pour évacuer le bidon, éponger le liquide répandu, et en faire disparaître toutes les traces.
  • Le maire a prévenu également le SIRP en la personne de sa présidente, Mme Jocelyne Poussard, pour que les parents concernés puissent être informés.

Les parents et enseignants peuvent donc être parfaitement rassurés quant à l’heureuse conclusion de cet incident qui n’aura pas de suite.