Elections départementales – 22 et 29 mars 2015

Les élections départementales remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton.
Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront ainsi tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.

30 Conseillers départementaux à élire en binôme femme-homme dans 15 nouveaux cantons

En Eure-et-Loir, il y aura désormais 30 conseillers départementaux (contre 29 aujourd’hui) élus en binôme paritaire (une femme, un homme), pour un mandat de 6 ans, dans le cadre des 15 cantons issus du redécoupage mené par le Gouvernement. La conseillère et le conseiller de votre canton seront élus solidairement (vous ne pourrez pas panacher entre les différents binômes qui se présenteront), mais siègeront ensuite en toute indépendance l’un vis-à-vis de l’autre.

Hormis le binôme paritaire, le mode de scrutin, majoritaire à deux tours, est assez proche de celui des anciennes élections cantonales ou des élections législatives à l’occasion desquelles sont élus les députés. Pour être élu au 1er tour, un binôme doit recueillir la majorité absolue (plus de 50%) des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal à 25% des électeurs inscrits. Si aucun binôme n’est élu au 1er tour, un 2nd tour est organisé une semaine après. Les deux binômes arrivés en tête au 1er tour peuvent s’y présenter ainsi que les binômes ayant recueilli au moins 12,5% des électeurs inscrits. Au 2nd tour, le binôme qui arrive en tête est élu.

Liste des 26 communes du canton d’Anet :
Abondant, Anet, Berchères-sur-Vesgre, Boncourt, Boutigny-Brouais, Broué, Bû,  Champagne, Germainville, Cherisy,
Gilles, Goussainville, Guainville, Havelu, La Chaussée-d’Ivry, La Chapelle-Forainvilliers, Le Mesnil-Simon, Marchezais, Montreuil, Oulins, Rouvres, Saint-Lubin-de-la-Haye, Saint-Ouen-Marchefroy, Saussay, Serville, Sorel-Moussel.