Fête nationale le 13 juillet 2016 à Gilles

 

La Fête Nationale a rassemblé les Gillois  le 13 juillet 2016.

Il y avait du monde pour faire la fête ce soir-là. Il y avait un buffet campagnard gratuit, de la musique, un feu d’artifice, et le bal traditionnel. Et il n’a pas plu ! Les photos prouvent que l’ambiance était joyeuse.

Il y avait aussi le discours du maire pour rappeler ce que nous fêtions en ce jour, et les valeurs qui nous rassemblent. Ces valeurs qui  dès le lendemain, à Nice, seraient tragiquement mises à mal…

 

Discours du 14 juillet 2016
de M. Michel Malhappe, maire de Gilles

Bonsoir à toutes et à tous et merci d’être là pour fêter ensemble ce 14 juillet. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à la préparation de cette fête, affichage, montage du barnum, organisation du repas, musique, feu d’artifice. La commune est heureuse de vous offrir cette soirée.

14 juillet, fête nationale, fête de notre pays, fête de nos valeurs et de nos symboles qui font ou devraient faire le socle partagé par tous.
Réaffirmer la Liberté, l’Egalite et la Fraternité comme des acquis serait naïveté voire hypocrisie ou manipulation. Nos valeurs sont à conquérir et reconquérir à chaque instant et ne perdureront que si nous avons la volonté de les faire nôtres au quotidien.

Notre liberté est battue en brèche notamment par le terrorisme et ceux qui cherchent à y répondre politiquement mais peuvent aussi aller de ce fait à l’encontre des libertés fondamentales individuelles et collectives. Le chemin est étroit entre notre demande de protection et les restrictions de notre liberté. Le risque zéro n’existe pas, il nous faut apprendre à vivre avec la menace. La liberté assumée dans le respect des autres c’est justement ce que combattent tous les obscurantismes d’hier et d’aujourd’hui. Alors vive la Liberté.

Le principe d’égalité inscrit dans notre devise républicaine, s’entend essentiellement comme égalité devant la loi. À ce stade déjà La Fontaine dans les Animaux malades de la peste en doutait « Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». Je ne pense pas que les choses aient beaucoup changé aujourd’hui. Et que vaut une égalité devant la loi, déjà elle-même incertaine, face à l’accroissement des inégalités économiques? Comment une société peut tenir quand les inégalités
se creusent entre les plus riches et les plus pauvres. Comment le lien social, ciment du vivre ensemble, peut résister quand 1% de la population la plus riche se partage 20% du revenu national et 25% de la richesse du pays? Alors, oui, la réduction des inégalités doit être l’objectif de n’importe quel gouvernement pour la survie d’une société démocratique.

Reste la fraternité, il n’est pas besoin de longs développements pour décrire tout ce que nous voyons ou entendons chaque jour, guerres, attentats aveugles, crimes etc…
Les valeurs qui fondent notre nation sont mises à mal et la fête nationale du 14 juillet est l’occasion de les réaffirmer. Nous avons tous, élus et citoyens, un devoir de vigilance et de responsabilité pour défendre ce pacte républicain et promouvoir ce qui nous unit plus que ce qui nous divise. Ne tombons pas dans le pessimisme et l’inquiétude mais sachons nous mobiliser pour défendre notre pays et nos valeurs.

Au niveau de notre village, votre équipe municipale défend un juste équilibre entre liberté individuelle et intérêt collectif, que ce soit en termes d’aménagement de notre territoire ou en matière de sécurité (vitesse et stationnement des véhicules, respect des horaires pour tonte et bricolage).
Notre volonté de réduction des inégalités s’exprime entre autres dans deux domaines :
– le principe d’une mutuelle santé communale qui a été voté par votre Conseil municipal
– en matière d’impôts locaux nous privilégions la justesse des bases d’imposition plutôt que la hausse des taux.

Pour renforcer le lien social dans notre commune et permettre aux Gillois de se retrouver, votre Conseil municipal a voté l’achat des murs de l’Auberge et des travaux de remise en état pour en faire un lieu multiservices (restauration, épicerie avec si possible produits locaux, salle de réunion et gites ruraux). Enfin n’oublions pas la fête du village, la galette de début d’année, les animations autour du patrimoine et le 14 juillet. Voilà pour la fraternité et la joie d’être ensemble.

Chers concitoyens et concitoyennes, c’est notre manière en tant qu’élus de faire vivre au quotidien dans notre village les valeurs de la République, de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Je vous remercie du fond du coeur de votre présence nombreuse ce soir pour partager ce moment de fierté nationale et de fraternité.

Place à la fête et Vive la République, vive la France et vive Gilles.