CARTE D’IDENTITÉ, PASSEPORT

 
N’attendez pas le dernier moment si vous devez passer un examen ou si vous envisagez des vacances à l’étranger ! Il est raisonnable de respecter un délai de 6 à 8 semaines avant l’événement prévu.
Pensez à vérifier la date de validité de votre carte nationale d’identité et de votre passeport. Attention : de nombreux pays exigent que ce dernier demeure valable plusieurs mois après la date de retour.

CARTE D’IDENTITÉ

Pour déposer une demande de carte d’identité, depuis le 1er mars 2017 il faut vous adresser :

Pré-demande de CNI

Avant de vous déplacer, vous pouvez choisir de remplir en ligne une pré-demande de CNI avant de vous rendre au guichet. Ce téléservice dispense l’usager de remplir ce formulaire au guichet de la mairie et lui permet de gagner du temps sur place.

Pour remplir la pré-demande de carte d’identité, il est nécessaire de créer un compte sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) avant de compléter le document avec les informations nécessaires (état-civil, adresse, etc…). L’usager devra ensuite se rendre dans l’une des mairies connectées à ce dispositif et présenter son numéro de pré-demande afin de permettre à l’agent de mairie de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne.

  À savoir :

Le déplacement en mairie demeure indispensable pour la prise des empreintes et le dépôt des pièces justificatives.

Si vous désirez avoir plus de détails avant votre venue, ou connaître la liste des pièces demandées, vous pouvez aussi suivre ce lien.

La durée de validité des cartes d’identité est prolongée de 5 ans.

Carte_identite

Depuis le 1er janvier 2014 , les cartes nationales d’identité sécurisées (CNI), délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement prolongées de 5 ans (10+5).

La prolongation de la durée de validité ne nécessite aucune démarche.

La date de validité inscrite sur le titre n’a pas besoin d’être modifiée pour que la validité de la CNI soit considérée comme reportée de 5 ans, y compris dans les pays étrangers dans lesquels la CNI suffit pour voyager.

 


 

PASSEPORT

Pour déposer une demande de passeport, il faut vous adresser :

Pour tout autre renseignement, vous pouvez suivre ce lien.

Vous pouvez maintenant acheter votre timbre fiscal en ligne :

Direction générale des finances publiques Pour votre passeport, achetez votre timbre fiscal surtimbres.impots.gouv.fr
   

Besoin d’un timbre fiscal pour obtenir votre passeport ?

C’est simple et rapide, achetez-le en ligne sur timbres.impots.gouv.fr

Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, en quelques clics et sans avoir à vous déplacer, vous achetez votre timbre fiscal électronique.

À l’issue du paiement en ligne sécurisé, vous recevez immédiatement votre timbre électronique par mail ou par SMS selon votre choix.

Pas besoin d’imprimante : l’édition du timbre électronique n’est pas obligatoire. Il vous suffira simplement de présenter, lors du dépôt de votre demande de passeport à la mairie (ou en Préfecture pour Paris), le numéro de votre timbre fiscal électronique reçu par SMS ou le flashcode reçu par mail directement à partir de votre smartphone ou tablette.


 

Attention, dans les deux cas :

Les photos demandées doivent répondre à des normes strictes. Pour les connaître, cliquez ici.

Les voyages scolaires ou sorties collectives hors de France, n’exemptent pas de disposer d’un titre d’identité individuel en cours de validité.

Pour voyager hors de France, les enfants mineurs doivent être munis d’une carte d’identité ou d’un passeport individuel en cours de validité, quel que soit leur âge.