La qualité de l’eau potable en 2016

En Centre-Val de Loire plus de 13 000 prélèvements sont annuellement planifiés par l’ARS, au titre du contrôle sanitaire, pour s’assurer de la qualité de l’eau distribuée depuis la ressource jusqu’au robinet du consommateur.
Pour consulter une synthèse régionale de la qualité des eaux distribuées pour l’année 2016, vous pouvez suivre ce lien.

Nous vous rappelons qu’en ce qui concerne votre commune de Gilles, les analyses de qualité de l’eau sont régulièrement mises à votre disposition sur ce site dans la rubrique “Informations pratiques”, et affichées en mairie.

Conclusion du bilan 2016

Ce bilan montre que l’eau distribuée dans la région est globalement de qualité satisfaisante avec toutefois d’importantes disparités géographiques. Ainsi, les problèmes de qualité liés aux nitrates et pesticides, mais également aux perchlorates et au sélénium, affectent majoritairement le sud est du département d’Eure-et-Loir ainsi que le nord du département du Loiret. Les autres départements restent relativement épargnés même si des pollutions ponctuelles sont observées.
Cette synthèse confirme la tendance à l’amélioration de la qualité de l’eau distribuée observée globalement depuis 10 ans pour les nitrates. Un point de vigilance concerne les non conformités liées aux pesticides en augmentation par rapport à l’année 2015.
Il convient toutefois de souligner que les améliorations sont souvent liées à la mise en place de mesures curatives (dilution, traitement, changement de ressources…), et qu’elles ne résultent pas, sauf exception, d’une meilleure qualité des eaux souterraines.
Cette synthèse doit permettre de sensibiliser les acteurs de l’eau sur la fragilité de la ressource en eau dans la région et de conduire au développement de projets territoriaux portant l’amélioration de la qualité de l’eau.