Sylvia Raluy est décédée

 

Nous sommes sous le choc, immensément tristes.

Nous venons d’apprendre la mort de Sylvia Raluy, très loin d’ici, sur cette terre qu’elle aimait tant, l’Afrique.

Avec son compagnon, Franck Maës, ils y ont installé une maison, semblable aux autres maisons du village tout proche, où elle demeurait avec bonheur au moins un mois par an.  Franck davantage. Les liens d’amitié avec les habitants y sont forts.

Loin des zones habituellement fréquentées par les touristes, en pleine brousse, en pleine nature, elle y vivait pleinement sa passion pour les gens, le peuple maasaï en particulier, pour la beauté des paysages, des parfums et des couleurs, sa passion pour la photo.

Depuis qu’ils s’étaient installés à Gilles, Franck et elle, nous avons découvert leur générosité et leur implication dans la vie locale. Ils participaient ensemble à toutes nos manifestations festives. 

Sylvia nous offrait gracieusement ses talents de photographe, ses photos de chaque fête ont apporté leur lot de sourires au journal municipal et à ce site de la mairie.

Ses portraits des habitants de Gilles pris au moment de la fête du village 2017 ont été exposés en ce début d’année 2018, le jour des Vœux du maire et de la fête de la galette. Ils ont été offerts à ceux qui voulaient les emporter. Ils sont sur ce site, en téléchargement libre. Elle avait le projet d’en réaliser d’autres, surtout des enfants, pour que les Gillois puissent les voir grandir, d’année en année… C’était un beau projet.

Sylvia était quelqu’un de bien, de chaleureux, de simple… elle est partie beaucoup trop tôt.

On l’aimait, on pense à Franck son compagnon, et c’est dur.