Une Gilloise à l’honneur : Judicaëlle Dietrich

 

Gilles compte parmi les siens des artistes de talent dont les œuvres régalent régulièrement nos yeux et nos oreilles. Depuis quelques jours, nous pouvons  aussi ajouter à ces personnalités :

Judicaëlle Dietrich,
jeune chercheure en Géographie.

 

L’université de Paris vient de la distinguer le 13 novembre avec des honneurs exceptionnels en lui accordant le titre de :

Docteure de l’Université

 

Sa thèse de recherche sur la capitale de l’Indonésie, Jakarta, a été acceptée avec la mention très honorable accompagnée des félicitations du jury à l’unanimité. L’Université lui reconnait donc une expertise de haut niveau lui facilitant la poursuite de nouvelles recherches, ce qui est de plus en plus précieux dans le monde actuel de la connaissance et de l’innovation.

Cette distinction couronne plus de 5 ans d’enquête assidue de terrain pour comprendre comment cette agglomération de 23 millions d’habitants, soucieuse de s’affirmer comme ville vitrine de la mondialisation n’a pu cependant éliminer les situations de pauvreté et de vulnérabilité de certains de ses habitants, amputant ainsi leur droit à la citoyenneté.

Plusieurs Gillois dont Michel Malhappe notre maire, ont pu se libérer pour assister à la soutenance de thèse. Ils étaient présents pour applaudir la reconnaissance par l’Université du travail mené par cette jeune maman, par ailleurs conseillère municipale de Gilles. Par ricochet c’est notre commune qui est honorée.

Au delà de cette émotion, la recherche de Judicaëlle nous est précieuse. Elle démontre avec rigueur que la maitrise de l’espace urbain, tant dans ces métropoles mondiales qu’à l’échelle d’un village comme Gilles, est un défi commun permanent qui s’impose à tous. Vouloir le surmonter engage la responsabilité de chacun, partagée avec celle de tous ses voisins si l’on veut améliorer notre capacité d’un vivre ensemble sans laisser de côté les plus vulnérables.

En ces temps noirs où les auteurs de rupture et de déchirure se manifestent avec violence, Gilles peut être fière de notre compatriote. Un grand merci à toi Judicaëlle pour cette leçon d’humanité qui nous rapproche.

P1110298
Où on célèbre la nouvelle Docteure de l’Université