Cette année, à Gilles, le printemps s’annonce à grand renfort de travaux.
Rue de Fumeçon, tout d’abord, il ne sera pas possible de circuler la journée du mercredi 22 mars 2023. En effet, la société Domo Elec va réaliser un terrassement sur une dizaine de mètres, au niveau du n° 8 pour procéder à un branchement Enedis. Afin de réglementer la circulation et le stationnement, un arrêté municipal a été pris pour la semaine du 20 au 24 mars 2023.
Les travaux les plus importants, dont l’impact sera vraisemblablement ressenti par tous les habitants, concernent la Grande rue et la place de l’Eglise. C’est la 2ème phase que vous annonçait le dernier numéro du Tambour du Radon avec notamment le décaissement de la chaussée, la suppression des chicanes, le reprofilage des trottoirs, l’aménagement de la place de l’Eglise pour créer un bel espace de vie en centre-bourg. Tous les détails sont inscrits dans l’arrêté municipal n° 2023-03.
Ces travaux s’effectueront en plusieurs phases. La première concernera le bas de la Grande rue, du croisement avec la rue Neuve jusqu’au croisement avec la rue de Vitray, du 22 mars au 10 avril 2023, empêchant la circulation et le stationnement de tous les véhicules de 8h à 17h sur cette portion. Une déviation sera mise en place par la rue de Vitray et la rue Neuve.
Du 3 avril au 9 juin 2023, la place de l’Eglise sera inaccessible à tous les véhicules. Cela signifie que la rue de la Correspondance ne pourra pas non plus être empruntée par d’autres véhicules que ceux des riverains, exceptionnellement autorisés à utiliser cette voie dans les deux sens de circulation (vitesse limitée à 30 km/h). Attention : les non riverains qui s’engageront dans la rue de la Correspondance se retrouveront coincés à leur arrivée place de l’Eglise et ne pourront pas faire demi-tour !
A compter du 11 avril et jusqu’au 9 juin 2023, c’est le haut de la Grande rue qui sera à son tour en travaux. La voie sera donc barrée du croisement avec la rue de la Croix Buisée jusqu’à la place de l’Eglise et le croisement avec la rue de Vitray. Une déviation sera mise en place par la rue de Vitray et la rue du Trou Borgnet.
Durant toute la durée des travaux, la rue de Vitray pourra être utilisée pour le stationnement de courte durée, côté des numéros impairs, en prenant garde à ne pas gêner les sorties de véhicules des riverains. A noter également que l’Auberge gilloise et le relais postal resteront ouverts tous les jours, aux horaires actuels.
Patience, la sécurité aux abords de l’école sera renforcée et notre village s’embellit !