L’Auberge : un bâtiment à faible consommation d’énergie, dans la lignée « Croissance verte » de la commune

Une aide de l’État significative pour les travaux de notre auberge à travers le programme des « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » :

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte place les territoires au cœur de l’action Climat-Air-Énergie.

A l’instar du niveau national, doté de nouveaux outils de planification portés par l’État, le dispositif évolue au niveau régional et intercommunal, pour une meilleure intégration des politiques du climat, de l’air et de l’énergie.

Les collectivités territoriales jouent un rôle clef dans la lutte contre le changement climatique, la maîtrise des consommations d’énergie, la promotion des énergies renouvelables, l’amélioration de la qualité de l’air.

Elles ont la responsabilité d’investissements structurants sur le plan énergétique : les bâtiments et les transports.

À ce titre la réhabilitation de notre auberge s’inscrit parfaitement dans ce processus :

• isolation thermique du toit, des murs et des ouvrants permettant d’atteindre la classe C en consommation d’énergie
  • choix d’entreprises de proximité pour limiter les déplacements
  • l’aspect multi-services, dépôt de pain, relais postal a aussi vocation à apporter des services de proximité et de réduire ainsi l’empreinte carbone.

À noter que cette démarche est devenue une habitude pour la commune de  Gilles dans son ambition de réduire l’empreinte carbone de ses activités ; après avoir éteint l’éclairage public de 23h00 à 5h00 du matin en 2011, nous avons changé toutes les ampoules de notre éclairage public en mars 2015.

Nous avons signé et mis en place la charte « Objectif zéro pesticide » en juin 2015 bien avant 2018 où elle est devenue obligatoire. À ce jour plus aucun produit phytosanitaire de traitement ou désherbage n’est employé sur notre commune, même dans notre cimetière. Nous pratiquons la tonte raisonnée, préférant le fleurissement par des plantes vivaces et pérennes.

Plusieurs administrés dans le sillage des actions de la commune, s’équipent en panneaux voltaïques, isolent leurs habitations.

Un Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La commune de Gilles à l’ambition d’être excellente dans cette excellence.

Un grand merci à tous les acteurs politiques et administratifs qui nous ont aidés à obtenir cette aide « Croissance verte » qui nous encourage à poursuivre dans la voie d’une commune économe en énergie, moins polluantes et écologiquement vertueuse.