Le 2 mars 2019 a eu lieu à l’Auberge de Gilles l’Assemblée Générale de Gilles à tous vents, qui s’est donné pour but l’animation du village. Vous pouvez en trouver ci-dessous le compte-rendu.
Présents : Gachelin Charles, Quentin Marie-Hélène, Mascret Evelyne, Mascret Alain, Malhappe Michel, Marie Claude Malhappe, Toris Isabelle, De Ferrières Gabrielle, Dujardin Laurence
Excusés : De Ferrières Charles, Gachelin Christiane, Hervé Jane, Marie Sylvine de Ferrières, De Ferrières Guillemette.
La séance est ouverte à 10h 45.
Charles de Ferrières, Président, ne pouvant être présent en raison d’un déplacement imprévu en Israël, a demandé à Charles Gachelin, secrétaire, de le représenter lors de cette assemblée générale.
- Rapport moral.
En 2018, Gilles à Tous Vents a continué son action pour l’animation du village en s’efforçant de mettre en avant celles et ceux qui au sein de la population s’engagent.
- Sous l’impulsion d’Evelyne et de Guillemette de Ferrières, l’atelier d’écriture qui avait été initié par Jane Hervé a repris ses réunions. La formule en a été changée grâce à l’intervention d’une spécialiste professionnelle, Emmanuelle Malhappe.
- En septembre les « Gillofolies », nouveau nom de la randonnée cycliste associant théâtre et découverte du patrimoine animée par notre ami Jean Paul Audrain, a connu un grand succès. Elle a conduit les cyclistes et les accompagnants sur un circuit conçu par Jean Paul qui nous a mené de Gilles à Montchauvet. A chaque étape, en plus des prestations de Jean Paul, plusieurs intervenants Gillois ont apporté leur concours : théâtre avec Marie Claude Malhappe, lecture de textes écrits par Evelyne Mascret, poèmes anglais présentés par Alan Riding et JP Audrain en hommage à l’amitié franco-anglaise, texte d’Ennio. Un film des Gillofolies a été tourné et monté par Charles Gachelin. Il a été projeté à l’auberge et peut être montré à ceux qui souhaitent revivre ce moment de convivialité.
- Marie Hélène Quentin a organisé une magnifique exposition d’œuvres d’artistes de Gilles montrant une exceptionnelle créativité : splendides broderies, sculptures et tableaux d’une stupéfiante richesse d’inspiration.
- Gilles à Tous Vents a monté le dossier et assuré le suivi pour que Gilles soit retenu par le département pour l’une des manifestations du programme « Arts en Scène ». C’est ainsi qu’à l’occasion des vœux du maire, nous avons pu accueillir à l’église le trio Delaunay qui a enchanté un public nombreux.
Par contre la projection d’un film sur l’ouest américain avec un débat a du être reportée car une autre manifestation avait été organisée le même jour à Gilles.
- Rapport financier.
C.Gachelin donne ensuite la parole à Marie Hélène Quentin, trésorière, pour le rapport financier. L’association a reçu deux subventions en 2016, l’une du conseil général d’Eure et Loir, l’autre de la municipalité de Gilles. Elle a terminé l’année avec un solde positif.
A l’unanimité, l’assemblée générale approuve les deux rapports qui lui ont été présentés.
- Election du Bureau.
Marie Hélène Quentin a souhaité être déchargée de sa fonction de trésorière. L’assemblée désigne Gabrielle De Ferrières pour la remplacer. Les trois membres du Bureau sont donc :
Président : Charles de Ferrières
Secrétaire : Charles Gachelin
Trésorière : Gabrielle de Ferrières
- Questions diverses.
Un riche débat s’engage sur les perspectives pour l’année 2019 et au-delà.
- L’atelier d’écriture va continuer. Les gillofolies seront organisées en septembre ; de même il sera demandé au département de reconduire le choix de Gilles pour l’une des manifestations d’Art en Scène. La projection du film sur l’ouest américain pourrait avoir lieu à l’occasion des fêtes de Gilles.
2-Un appel à projets lancé par le département peut être l’occasion pour l’association de concevoir un projet dont la philosophie serait de s’inscrire dans la stratégie développée par la municipalité. Sont avancées les trois idées suivantes :
- Concevoir un lieu de rencontres grâce à l’opportunité créée par l’auberge gilloise. Ce pourrait être un « gillocafé » où s’exprimerait de manière ludique la diversité de la créativité locale.
- Mettre en valeur toutes celles et ceux qui font de Gilles un village d’artistes : poésie, peinture, sculpture, théâtre, musique…
- Prendre des initiatives pour accompagner la transformation de Gilles en un village de l’environnement.
Ces trois thématiques seraient évidemment liées ensemble. De nombreuses idées sont avancées par exemple rencontres avec les artistes avec visite éventuelle des ateliers, circuits de sensibilisation à l’environnement sur la commune et à l’extérieur comme à la ferme biologique de l’abbaye du Bec Hellouin, thématique des déchets, organisation de réunions conviviales autour de jeux… Toutefois il faut garder à l’esprit la nécessité de n’être pas trop élitistes.
La séance est levée à midi.