Théâtre à l’Auberge Gilloise : 2 spectacles prévus, les 8 et 29 juin !

 

L’Auberge Gilloise accueille dans son joli jardin champêtre 2 troupes de théâtre pour 2 spectacles gratuits en juin :

  • La jalousie du Barbouillé, de Molière, le 8 juin à 18h30
  • Le jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux, le 29 juin à 20h30

La rémunération des comédiens se fera au chapeau à la fin des représentations.

Les Patates Savantes

Les Patates savantes est une troupe constituée de comédiens amateurs passionnés de théâtre qui montent des pièces depuis de nombreuses années. Certains membres jouent ensemble depuis plus de 30 ans.

Une nouvelle fois, nous repartons sur les routes dans la tradition des théâtres ambulants pour présenter un nouveau spectacle. Pour cette tournée, nous nous sommes rassemblés autour d’une pièce relativement peu connue de Molière : La jalousie du Barbouillé. Le choix de cette farce ne doit rien au hasard.  Elle permet, par son écriture et sa brièveté, une mise en scène burlesque pleine de vivacité qui convient bien aux représentations de rue. De plus, il nous a semblé intéressant de mettre en lumière ce texte qui, dans son propos, sera par la suite repris par Molière qui l’étoffera et lui donnera le nom de… Georges Dandin !

La jalousie du barbouillé

Le Barbouillé est marié avec Angélique. Mais il n’est pas satisfait de sa femme qui, dit-il, le fait enrager. Il demande au docteur son avis sur la façon de la punir. En fait de conseils, ce dernier se perd en verbiages creux et intarissables, qui ne font qu’exaspérer le Barbouillé, qui, pourtant, court derrière lui.

La jalousie du barbouillé est tiré d’un manuscrit de Jean Baptiste Poquelin dit « Molière ». On ignore sa date de création. Elle a été jouée à Paris à partir de 1660

Atelier de la Grange

Historique

L’Atelier de la Grange a ouvert ses portes en septembre 2002. Issu de la section «  théâtre jeunes » de l’amicale des parents d’élèves du regroupement pédagogique de Mézières en Drouais. Il est régi comme association de la loi 1901. Son but est la découverte et l’apprentissage du théâtre à raison d’une séance hebdomadaire d’une heure et demie. L’approche du théâtre se fait par des exercices et des jeux sur les sentiments, le rythme, l’articulation, la respiration, les déplacements, la connaissance de l’autre… Le but étant d’amener les jeunes à être à l’aise sur scène et d’arriver à une approche d’un théâtre vrai où le sentiment l’emporte sur le superficiel. Le nombre de participants est volontairement réduit afin de permettre à tous de pouvoir s’exprimer lors de ces séances. A cette fin, les enfants sont généralement répartis en deux groupes : les plus jeunes âgés de 8 à 13 ans et les plus vieux de 14 à 18 ans.

Chaque année, au printemps, l’atelier présente au public une ou deux pièces de théâtre. Pour les plus jeunes, il s’agit d’une création. Le texte est souvent écrit et les rôles distribués en fonction des tempéraments des uns et des autres. Pour les plus âgés, nous montons également des créations mais notre choix se porte régulièrement sur des pièces classiques. Nous avons ainsi pu aborder des auteurs comme : Shakespeare, Molière, Feydeau, Marivaux, Federico Garcia Lorca.

L’atelier joue à Mézières en Drouais et parfois dans des villages de l’agglomération drouaise. Nous participons également à des festivals comme « Le Rendez-Vous » à Marsauceux, « Autorisation de sortie » à Dreux,  « Amathéa » à Lucé, « Poch’théâtre » à Yutz, en Moselle, ou « Au pays d’enfant sur scène » à Sardent dans le Limousin. En 2010, nous sommes partis en tournée sur les routes du Sud-Ouest.

En dehors de l’atelier, nous proposons chaque année, aux jeunes, des sorties théâtre. C’est une occasion pour eux de découvrir des théâtres parisiens, des pièces du théâtre classique et d’appréhender le travail de comédiens professionnels.