LES TRAVAUX, C’EST CASSE-PIEDS…

Quelques questions que vous me posez au sujet des travaux d’aménagement de la Grande rue et de la place de l’Eglise et mes réponses :

Q :  » Il y en a encore pour longtemps ? « 

R : Les travaux d’aménagement preprement dits ont commencé le 21 mars et sont prévus dans le contrat pour une durée de 8 mois. Grâce à la compétence des entreprises ce sera sûrement fini avant !

Q :  » Pourquoi laisser les barrières orange, le béton est sec maintenant ? »

R : Les barrières seront rapidement remplacées par des poteaux en bois pour éviter tout stationnement sur les aires bétonnées. Sur un plan administratif, tant que la réception des travaux n’est pas effectuée, nous devons nous conformer aux directives du cabinet d’étude et des entreprises.

Q : « Le stationnement n’a pas été pensé pour les riverains ! »

R : En effet, le stationnement est prioritairement réservé aux visiteurs, clients de l’auberge, infirmières à domicile, c’est-à-dire, peut-être votre famille, vos amis, votre infirmière…! C’est d’ailleurs pourquoi notre PLU prévoit 3 places de stationnement à l’intérieur de la propriété pour tout nouveau permis de construire. Alors, à chaque fois que c’est possible, merci de rentrer votre voiture chez vous y compris en journée.

Q :  » Je ne gêne personne puisque je suis devant mon portail ! »

R : Le stationnement a été conçu pour permettre le croisement des véhicules entre les aires de stationnement. Stationner hors des aires prévues à cet effet entrave la fluidité de la circulation.

Q : » Il n’y a pas assez de places de stationnement ! »

R : Il y a des places disponibles ailleurs que devant votre porte, en haut de la Grande rue, rue de Vitray et rue Neuve ( dimanche après-midi, j’ai compté 9 places disponibles, mardi matin 8).

Q : » D’accord, mais c’est loin! « 

R : Quelques dizaines de mètres à pied, c’est bon pour la santé surtout avec un trottoir large et parfaitement praticable.

Q : » Pourquoi ne pas utiliser les parkings de l’Eglise, le béton est sec maintenant ? »

R : L’utilisation en l’état comporte un risque d’accident ( entorses, fractures…) et met en jeu la responsabilité de la commune. Les alvéoles seront remplis de terre et végétalisées à l’automne.

Q : » Je suis toujours garé là, pourquoi tu m’embêtes maintenant ? « 

R : Les règles sont les mêmes pour tout le monde et c’est la seule manière de vivre ensemble !

Q : » Est-ce que ce sera bien au moins quand ce sera fini ? « 

R :Tout a été fait pour répondre aux trois souhaits que j’ai souvent entendus :

 » Les voitures roulent trop vite, on ne peut pas marcher sur les trottoirs c’est dangereux, cette grande rue est un peu triste ! »

Alors j’en suis sûr, si chacun y met du sien et respecte les règles, oui ce sera bien quand ce sera fini.

Michel Malhappe.