REGISTRE NOMINATIF DES PERSONNES VULNÉRABLES

Lorsqu’on est un peu âgé et isolé, de santé fragile ou encore handicapé, on peut se sentir inquiet et démuni en cas d’événements exceptionnels : le coronavirus et le confinement qu’il entraîne, mais aussi les canicules qui reviennent plus fréquemment, en sont des exemples récents.

Il est alors légitime de se demander à qui faire appel en cas de besoin : voisins, famille, ne sont pas toujours immédiatement disponibles, et on peut aussi hésiter à les déranger.

C’est pour cette raison que la loi du 30 juin 2004 a mis en place, par l’intermédiaire des mairies, un registre des personnes vulnérables, et votre mairie en a bien entendu constitué un pour les habitants de Gilles qui en feraient la demande.

Le but de l’élaboration de ce registre est exclusivement de permettre une intervention ciblée en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence pour risques exceptionnels (canicules, épidémies, catastrophes naturelles, etc.).

Il donne également la possibilité au maire de vous appeler pour prendre de vos nouvelles en cas de problème signalé.

L’inscription sur ce registre est facultative, et n’est possible que sur demande expresse :

• de vous-même, si vous désirez figurer sur cette liste
  • vous pouvez aussi inscrire sur sa demande (qu’il devra confirmer) un parent, un voisin, que vous estimez vulnérable
    (Toute personne inscrite par un tiers peut demander une modification de son inscription ou sa radiation du registre).

Pensez à en parler à vos voisins qui seraient concernés ! C’est aussi une question de solidarité.

Les demandes peuvent être faites à l’aide du formulaire que vous pouvez

télécharger à l’aide de ce lien

et déposées dans la boîte aux lettres de la mairie,

ou encore envoyées en pièce jointe sur le mail de la mairie à l’adresse :

mairiedegilles@gmail.com

Vous recevrez un accusé de réception dans un délai de 8 jours.

Vous pouvez vous inscrire / désinscrire à tout moment, vos données personnelles sont traitées uniquement afin de pouvoir aider les pouvoirs publics dans la mise en œuvre d’un dispositif d’alerte ponctuelle au bénéfice des personnes fragiles (art.121-6-1 du code de l’action sociale et des familles). Conformément à la loi n°78-17 Informatique et libertés et au RGPD, vous disposez de droits d’opposition, d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant par courrier à monsieur le maire de Gilles.