ENCORE UN MOIS POUR S’INSCRIRE SUR LES LISTES ELECTORALES

Les prochaines élections européennes auront lieu le 9 juin 2024 (de 8h à 18h à Gilles).

Tous les 5 ans, les citoyens des pays de l’Union européenne élisent leurs représentants qui siègent au Parlement européen à Strasbourg. On compte aujourd’hui 705 eurodéputés. Ils seront 720 lors du prochain mandat 2024-2029.

Pour la France, à partir de 2024, ils seront 81 élus à représenter notre pays au Parlement européen. Ils étaient 79 lors du précédent mandat.

Tout citoyen français et européen, âgé d’au moins 18 ans la veille du jour du scrutin, peut voter aux élections européennes. Il faut également être domicilié dans la commune où l’on souhaite voter et être inscrit sur les listes électorales de cette commune.

L’inscription s’effectue soit en ligne, soit en mairie. Une permanence électorale aura lieu le vendredi 3 mai 2024 de 14h à 16h pour les retardataires. Après cette date, les inscriptions prises ne pourront pas être comptabilisées pour ce scrutin, mais seulement pour le prochain.

L’inscription est instantanée, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.