Le mot du maire : le circuit court c’est aujourd’hui, demain il sera trop tard

La situation actuelle met en cruelle évidence les effets de la dépendance alimentaire, sanitaire, peut être demain énergétique.

Beaucoup redécouvrent les vertus des circuits courts production-consommation.

Mais c’est dès aujourd’hui qu’il faut activer ces circuits pour soutenir les petits producteurs. Demain il sera trop tard, ils auront disparu.

Alors changeons nos habitudes dès maintenant. Des commerçants se déplacent pour nous livrer à domicile ou sont à disposition près de chez nous. Ils contribuent à maintenir en vie les petits producteurs.

• A l’auberge Gilloise, on vous propose sur commande
    (06 28 09 89 21) des produits de la ferme Benoist à Marsauceux.
  • Valérie et Daniel Chauvin, ferme de la Noé à Gilles (contacter Valérie au 06 13 08 20 24 pour les réservations) vous proposent des agneaux élevés en plein air, nourris uniquement à l’herbe (viande en caissettes de demi-agneaux découpés, sous-vide), et des saucisses-merguez 100% brebis. A partir de la mi-mai, des produits de maraîchage seront également disponibles.
  • Marie Hélène Quentin (06 50 50 46 16) Grande rue à Gilles vend plants potagers et de fleurs.
  • La fromagerie Luna du Mesnil Simon propose (06 07 40 99 30) ses fromages
  • Le traiteur Alliance-Réceptions du Mesnil vous propose des plats cuisinés, pizzas fraîches, faits maison (06 33 79 16 11 ou 06 60 52 09 19).
  • Fabrice (06 83 06 20 12, voir aussi le site : relaisdugout.fr), affineur de fromages présent sur le marché d’Ezy-sur-Eure, a fait ses premières livraisons dimanche matin 5 avril à Gilles mais aussi à Bréval. Il va essayer d’étendre à d’autres produits. À suivre.

On peut tout avoir sur place, alors à vous de jouer, demain, il sera trop tard. Aujourd’hui c’est un service de crise qui vous est proposé, demain ce sera peut être une autre façon de consommer, de revoir nos échanges, de vivre différemment.