Les Gillofolies du 15 septembre, quelle réussite !

 

Quelle belle journée nous avons vécue !

Sous un soleil éclatant, elle fut l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce petit coin de l’Ile de France encore si bien préservé.

Sur 46 participants, 30 cyclistes ont pédalé par monts et par vaux de l’école de Gilles, en passant par La Noé, Tilly, Boissets, Civry la Forêt pour atteindre l’église de Montchauvet avant le retour triomphal (et échelonné) à Gilles.

Merci à toi, Jean Paul, de nous avoir choisi un si beau parcours et d’avoir été à la fois inventeur d’un cyclo-théâtre chaque année renouvelé, cycliste, acteur, chanteur pour nous accompagner et nous faire partager tes émotions.

Oui ce fut une belle journée : de mémoire, car dédiée au centenaire de la fin de la Grande Guerre, de rencontre et de partage. Il y eut d’abord un prologue dans la cour de l’école : avec Monica au piano, Jean Paul interpréta textes et chants et Marie Claude nous fit la démonstration de son talent d’actrice. Le long du trajet deux arrêts : à Boissets, où la source de la Vaucouleurs crée un cadre bucolique, Jean Paul et Marie-Claude lirent des lettres poignantes de Roland Dorgelès et Evelyne un beau texte qu’elle avait écrit pour nous ; à Montchauvet, dans la splendeur de la vieille église, nous avons eu le privilège d’écouter les poèmes choisis par Alan et lus par Jean Paul en anglais et par Alan en français. Nous y avons reçu le message de fraternité d’Alan. Au retour, à l’école, ce fut la gaieté de chansons d’hier interprétées, de nouveau, par Jean Paul avec Monica au piano.

Et nous avons eu la surprise de voir Ennio participer avec un texte de son cru, avant de nous accueillir à son Auberge pour un repas chaleureux, précédé d’un apéritif musical : merci à la chorale Sopalteba, dont plusieurs membres avaient pédalé avec nous.

Merci à toutes celles et ceux qui ont animé cette journée sans oublier tous ceux qui ont veillé à la sécurité du parcours. Quel encouragement pour Gilles à Tous Vents pour qu’il continue son action d’animation du village.

Charles Gachelin