Née depuis longtemps, on avait oublié de la baptiser…

 

LA SENTE DE L’AVEU

À Gilles, plusieurs des noms de rues font référence au Moyen-Âge et à ses pratiques : la sente de la Justice, la Cour du Péage, la Banque de Ville, la rue des Chauguettes, la Côte des Templiers…

Une sente du village n’avait encore jamais été officiellement nommée : elle part de la Grande rue, en face de la Cour du Péage, et chemine jusqu’à la rue de Vitray. Tellement discrète qu’on avait oublié de lui donner un nom…

Pour rester dans la cohérence des noms de rues originaires du Moyen-Âge, le conseil municipal a décidé de la nommer Sente de l’Aveu, en référence au document écrit que chaque vassal devait remettre à son seigneur lorsqu’il entrait en possession de son fief.

Naturellement, vous imaginez bien que recevoir un fief n’était pas sans contrepartie ; cela entraînait une totale dépendance du vassal à son seigneur, et une liste d’obligations dont les détails étaient scrupuleusement précisés dans les « Droits féodaux ».

Cela dit, si vous êtes allergique à la notion même d’assujettissement, fût-il du Moyen-Age, ou si êtes un rêveur, vous pourrez toujours imaginer que cette sente doit aussi son nom à un amoureux transi qui y aurait avoué sa flamme à sa belle… qui sait…? Le lieu est si discret, et si romantique…