SUSPICION DE CAS D’INFLUENZA AVIAIRE (GRIPPE AVIAIRE) : ZONE DE CONTRÔLE TEMPORAIRE ETENDUE A TOUT LE DEPARTEMENT 28

Pour éviter tout risque de diffusion du virus aux élevages d’oiseaux, en application du principe de précaution, le Préfet d’Eure-et-Loir a pris un arrêté étendant la zone de contrôle temporaire liée à la faune sauvage à l’entièreté du département d’Eure-et-Loir. Les mesures applicables dans cette zone sont définies dans l’arrêté que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.

Tous les détenteurs d’oiseaux captifs doivent les mettre à l’abri ou installer des filets de protection sur les basses-cours pour éviter tout contact avec des oiseaux sauvages.

Que vous soyez éleveurs ou particuliers, vous devez également déclarer vos animaux en mairie, à l’aide du formulaire ci-joint.

Promeneurs, afin de limiter la diffusion du virus, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher ni nourrir les oiseaux sauvages. Après votre promenade, si vous devez vous rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour, changez de tenue et de chaussures.

Enfin, si vous trouvez des oiseaux morts, notez le lieu de découverte (si possible par géolocalisation), ne les touchez surtout pas et téléphonez au 02 37 91 93 57 (service départemental de l’Office Français de la Biodiversité) ou 02 37 24 04 00 (Fédération des Chasseurs d’Eure-et-Loir).