13 autres masques, futurs respirateurs, recueillis samedi à Gilles : merci, vous êtes formidables !

 

Le vendredi 3 avril, Frédéric BASLE nous faisait part du succès de la transformation d’un masque de plongée Decathlon Snorkeling en respirateur pour les malades du Covid-19 de l’hôpital de Mantes, et de sa validation dans la journée par l’équipe médicale.

Ce samedi 4 avril, il a de nouveau lancé un appel sur ce site, recherchant d’autres masques  destinés au lancement d’une mini série de fabrication de respirateurs. Appel de nouveau entendu par les Gillois puisque 13 masques ont pu être recueillis à son domicile !

Voilà le message qu’il nous a fait parvenir pour nous tenir au courant de la suite des opérations :

Je dois insister sur quelque chose qui me tient à cœur. Je ne suis qu’un intermédiaire dans cette belle action collective. Je n’ai fait qu’organiser la collecte et l’acheminement des masques.

A l’origine de cette opération, mon épouse Nathalie BASLE, Secrétaire Médicale à l’hôpital de Mantes au Service Pneumologie. Elle est en première ligne de ce combat contre le COVID 19, elle accompagne et soutient les soignants tous les jours, et c’est elle qui a déclenché tout cela et qui a sollicité les bonnes personnes pour que cette idée se transforme en réalité en un temps record.

L’autre personne essentielle, c’est Eric DYCHUS (mon beau-frère), sa famille (son fils Mathieu en particulier) et son équipe chez SANDYC. Ils ont travaillé dur pour comprendre, fabriquer et même améliorer l’adaptateur créé par nos voisins italiens, tout cela bénévolement bien entendu.

C’est eux qui doivent être remerciés avant nous autres, si vous pouviez glisser un petit mot pour leur rendre cet hommage, je vous en remercie par avance.

Enfin, ce qui est beau et réjouissant à constater, c’est que les Gillois ont de nouveau répondu présents et nous ont apporté 13 autres masques hier (photo 1).

Photo 1 : masques recueillis à Gilles

Nous les avons préparés (photo 2), nous les avons emmenés chez SANDYC à Vigny (95) pour les transformer en respirateur grâce aux adaptateurs fabriqués sur place.

 
Photo 2 : préparation des masques

Nous sommes repartis avec 22 masques opérationnels (photo 3) grâce à d’autres collectes organisées dans le Val d‘Oise !

Photo 3 : 22 masques opérationnels

Ils sont depuis Samedi soir à l’hôpital de Mantes (photo 4) et les premiers malades à en bénéficier le seront certainement Lundi 6 Avril.

Photo 4 : en place à l’hôpital de Mantes !

Encore une fois, merci à tous pour votre générosité, nous arrêtons pour le moment la collecte des masques, d’autres relais se sont organisés dont les magasins Décathlon en relation directe avec les hôpitaux de France.

Maintenant nous devons attendre les retours d’information des soignants, je vous tiendrai informés bien évidemment.

Bien Amicalement

Frédéric BASLE