maire

Le mot du maire

 

Continuer à vivre ensemble.

Vivre ensemble, encore et toujours,
vivre ensemble, ici et maintenant.

Vivre ensemble, la plupart d’entre vous le savent, a toujours été ma boussole pour donner un sens à notre action.

Vivre ensemble nous permettait jusqu’alors de multiplier les occasions de nous rencontrer à l’auberge, aux fêtes de l’été et du 14 juillet, ou lors des Vœux du maire et du conseil municipal. 

Se rencontrer pour se parler, s’écouter, mieux se connaître, pour accepter nos différences porteuses de richesses éloignant la peur, le rejet. De tout temps c’est l’apport des cultures différentes qui a fait l’humanité du monde.

Vivre ensemble pour que notre village de Gilles devienne une fête. Une fête préparée avec les talents et l’engagement des uns et des autres. Une fête partagée par le plus grand nombre. Une fête pour rire et pour danser la vie.

Pour vivre ensemble demain, il nous faut d’abord aujourd’hui vivre reclus chez soi. Mais vivre seul ne signifie pas être dans la solitude. Les plus âgés d’entre nous et les plus fragiles ont reçus un courrier dans leur boîte aux lettres.

Je devine les difficultés du travail à domicile, je pense aux enfants loin de leurs copains, je comprends l’angoisse de ceux qui doivent aller travailler, je salue et remercie au nom du village tout entier les soignants qui sont les plus exposés pour leur total dévouement. Vivre ensemble aujourd’hui, c’est mieux comprendre tous ceux qui hier nous rendaient service (médecins, personnel hospitalier, enseignants, caissières, routiers, éboueurs, postiers etc.) et que nous avions parfois tendance à oublier.

À tous, je veux dire que je suis là, que mes adjoints sont là, que tout le conseil municipal est là. Pour vous. Là, tout près de vous, par email ou sur mon téléphone (06 70 63 64 09).

Vivre ensemble aujourd’hui, c’est se soucier de ses proches, c’est prendre à nouveau le temps de les aimer.

Vivre ensemble aujourd’hui, pour ceux qui le peuvent, c’est désormais prendre le temps de la lecture, de la musique, du jardinage (nous avons ici cette chance), être plus auprès de ses enfants, bref prendre ce temps contraint pour un partage vrai… à distance.

Et demain, je vous le promets, on fera une grande fête pour VIVRE encore mieux ENSEMBLE.    

Le maire Michel Malhappe