Afin de maintenir la commune dans un état constant de propreté et d’hygiène, en plus du règlement sanitaire départemental d’Eure-et-Loir, un arrêté municipal permanent fixe les droits et obligations de chacun.
En bref, l’entretien des trottoirs ou, en leur absence, d’un espace d’1,20 m de large et des caniveaux, au droit de la façade ou de la clôture d’une habitation incombe au riverain. Cela concerne aussi bien la végétation (herbes, feuilles, fleurs et fruits) que la neige ou le verglas.
Les haies doivent être taillées à l’aplomb du domaine public et leur hauteur limitée à 2 m. Le riverain veillera à l’élagage de ses arbres de sorte que rien ne dépasse de sa clôture sur la rue. La commune, quant à elle, est chargée de l’élagage des arbres plantés sur la voie publique.
L’abandon d’objets encombrants, de gravats ou de déchets sur l’espace public est interdit. Les poubelles doivent être retirées de la voie publique au plus tard 24h après le passage de la collecte et remisées à l’intérieur des propriétés.
Pour consulter en détail les modalités stipulées dans l’arrêté n° 2024-26, suivre ce lien.