Stationnements enfin accessibles aux abords de l’Auberge gilloise, de la mairie, de l’école et de l’église

Se garer place de l’Eglise est à nouveau possible dans le strict respect des emplacements réservés à cet usage, c’est-à-dire le long de l’église. Une place est réservée aux personnes à mobilité réduite dotées d’une carte.

Avec les places de la Grande rue, ce sont donc 32 stationnements désormais disponibles, sans compter ceux de la rue Neuve. Une réflexion supplémentaire est en cours pour permettre de garer des véhicules rue de Vitray.

Le stationnement Grande rue et place de l’Eglise doit être en priorité réservé aux personnes de passage (clients de l’Auberge, usagers de la mairie et du relais postal) et revêtir un caractère temporaire.

Je remercie tous les riverains de la Grande rue, et plus généralement tous les administrés, qui font l’effort de garer leurs véhicules dans leur propriété, ce sont autant de places disponibles pour les visiteurs.

Bientôt, les plantations seront effectuées et achèveront cette longue période de travaux rendant notre village encore plus accueillant et sécurisé, notamment grâce au trottoir élargi et à la zone 30.

Rappelons qu’un véhicule qui roule à 50 km/h nécessite une distance de 28 mètres environ pour s’arrêter en cas d’urgence contre seulement 13 mètres à 30 km/h.

En cas d’accident avec piéton, la probabilité de le tuer passe de 100% à 70 km/h, à 80% à 50 km/h et à environ 10% à 30 km/h.

Faites l’effort de vous demander ce que deviendrait votre vie et celle de vos proches si vous étiez la cause de la mort d’un piéton ou d’un cycliste.

De plus, en roulant à 30 km/h pour traverser Gilles vous mettrez 17 secondes de plus que si vous roulez à 70 km/h.

Faites l’effort de vous demander si 17 secondes « gagnées » valent la vie d’un enfant.

Michel Malhappe, Maire