Le mot du maire : Acteurs pour Vivre ensemble

Voilà bientôt un mois et demi que nous vivons en confinement face à une épidémie meurtrière s’attaquant aux plus fragiles et aux plus âgés d’entre nous. Ce coronavirus a pris tout le monde de court par sa rapidité de transmission, l’absence de médicaments et de vaccin pour en stopper la propagation.

Il est trop tôt, et à ce moment, stérile, de rechercher les responsabilités. Le temps viendra. Malgré tout cet épisode devra marquer un coup d’arrêt à la folie et à la cupidité d’un système ultra libéral qui se sert sans vergogne de l’humain et qui pille les ressources de la nature.

Notre village va bien, je n’ai connaissance d’aucun cas de contamination. Les consignes sont respectées par tous avec intelligence.

Mieux, notre village s’est distingué par des actions de solidarité remarquables. Permettez-moi de les citer :

• En commençant par la dernière en date, une action qui mérite d’être mise en valeur car plutôt désagréable à réaliser : tout le monde sait à quel point il peut être répugnant de trouver des crottes de chiens devant sa porte ou son portail… Une élue et une riveraine se sont donné la peine de ramasser toutes les déjections canines de leur rue pour rétablir la propreté des trottoirs, sérieusement mise à mal. Elles l’ont fait à titre exceptionnel, et on peut les en remercier chaleureusement.
    Et à ce propos je demande instamment aux propriétaires de chiens de ramasser les crottes de leur animal ; je tiens à leur rappeler qu’il s’agit là pour eux d’une obligation légale.

Mais aussi :
  • Une administrée qui fabrique et met à disposition des Gillois gratuitement des masques de protection.
  • Des jeunes qui se sont mis spontanément au service de la commune pour des actions bénévoles de distribution de courriers informatifs dans les boîtes aux lettres des personnes non informatisées, ou au service de leurs voisins pour leurs courses.
  • Des nombreuses propositions d’aide bénévole. Plus de propositions que de demandes !
  • Des masques de plongée donnés suite à un appel d’une de nos administrées travaillant à l’hôpital de Mantes, et transformés en respirateurs gratuitement par une PME du Val d’Oise.
  • L’ouverture de l’auberge et du relais postal deux demi-journées par semaine pour proposer sur commande du ravitaillement ; et la gestion du courrier, venant ainsi renforcer le travail de notre chère Erika.
  • Des messages de soutien au personnel soignant (sonneries des cloches de l’église, panneaux aux portes des maisons) et aux éboueurs (mercis et dessins sur les poubelles).
  • L’entreprise d’entretien de la commune qui continue son travail malgré les difficultés rencontrées actuellement.
  • Des élus qui vous informent en temps réel et qui continuent d’assurer les tâches de secrétariat.
  • Des élus encore qui appellent régulièrement une ou plusieurs personnes seules.

Je vous remercie de toutes ces actions qui sont, sous une forme nouvelle, l’expression du vivre ensemble, idée vous le savez qui m’est chère.

Je vous remercie, et c’est une fierté pour moi d’être votre maire.

Michel Malhappe
maire de Gilles