L’eau est précieuse, devenez acteurs en participant : Objectif Climat 2030

L’opération Objectif Climat 2030 vise à nous faire prendre conscience de l’importance de préserver notre ressource en eau dans un contexte de changement climatique.

Cette opération se veut participative. En tant qu’habitant, vous êtes invité à participer aux réflexions et cela dès maintenant à travers un questionnaire que vous pouvez télécharger ici.

Vous pouvez l’envoyer par mail à mairiedegilles@gmail.com ou le glisser dans la boîte aux lettres de la mairie.

Ce projet vous offre la possibilité de vous exprimer sur un thème qui nous concerne tous et d’agir concrètement et durablement pour la préservation de notre environnement.

Nous comptons sur vous !

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité de plus en plus perceptible. La région Centre-Val de Loire ne fait pas exception.

Parmi tous les enjeux liés au changement climatique, la question de la ressource en eau est centrale, que ce soit en termes de ressource quantitative, d’évènements climatiques extrêmes, de services rendus par les milieux naturels, de santé, etc. Les interactions entre eau et climat sont nombreuses et complexes.

Malgré leur importance vitale pour nos sociétés, elles ne sont pas encore bien maîtrisées par les acteurs des territoires.

Dans ce contexte d’incertitude, la gestion de la vulnérabilité des territoires sera au cœur des questionnements des collectivités et des citoyens dans les années futures. Les acteurs doivent éviter les solutions qui auraient en réalité un impact négatif sur le climat ou l’environnement.

C’est pourquoi à travers l’opération Objectif Climat 2030, le réseau France Nature Environnement Centre-Val de Loire se propose d’accompagner les territoires volontaires dans la préservation de la ressource en eau face au changement climatique.

Le but de l’opération

Accompagner les collectivités dans la prise en compte des enjeux eau et climat de leur territoire.

  • Proposer un plan d’action visant à préserver la ressource en eau dans un contexte de changement climatique.
  • Sensibiliser la population à l’importance de préserver la ressource en eau.

Déroulement de l’opération

Un accompagnement sur deux ans.

1. Réalisation d’un état des lieux de la vulnérabilité du territoire

OBJECTIF : mettre en évidence les enjeux du territoire et mobiliser les habitants et les acteurs du territoire dans la démarche.

POUR Y PARVENIR : compilation de données, entretiens avec les acteurs du territoire, réunions de concertation avec les habitants.

2. Elaboration d’un plan d’actions répondant aux enjeux identifiés

OBJECTIF : identifier des actions pour préserver la ressource en eau et réduire la vulnérabilité du territoire face aux conséquences du changement climatique. Les actions seront fondées sur la nature et axées principalement sur la désimperméabilisation des sols, la réhabilitation des milieux naturels et les économies d’eau.

POUR Y PARVENIR : réunions de concertation avec les habitants et les acteurs du territoire.

3. Signature de la charte d’engagement pour l’adaptation au changement climatique des Agences de l’eau : « Eau et Climat, je m’engage »

OBJECTIF : officialiser et ancrer sur le long terme le plan d’actions.

4. Sensibilisation de la population

OBJECTIF : diffuser une culture du risque et sensibiliser la population à la préservation de la ressource en eau.

POUR Y PARVENIR : sessions d’information et de formation à destination des élus et des agents techniques, interventions pédagogiques et ludiques auprès du grand public et des scolaires.

5. Mise en œuvre du plan d’actions OBJECTIF : réaliser au moins une action concrète

En résumé

Au terme des deux ans, la commune disposera d’un plan d’actions et sa population sera sensibilisée aux enjeux du changement climatique et de la préservation de la ressource en eau.

ATOUTS :

  • La collectivité saura anticiper les effets du changement climatique
  • Une mobilisation citoyenne aura émergé autour d’un projet commun

A TERME, CE SONT :

Des économies pour la collectivité

Une résilience plus importante de la population

Le développement d’un esprit d’entraide et l’atténuation de potentiels conflits liés à des situations de manque d’eau

Eure-et-Loir Nature Amélie ROUX
a.roux@eln28.org
06.02.14.75.30
Maison de la nature – Rue de Chavannes – 28630 Morancez
Tél : 02 37 30 96 96
asso@eln28.org www.eln28.org

Avec le soutien financier