Pour continuer à bien vivre ensemble

Quelques rares incivilités nuisant beaucoup à la tranquillité de notre village, j’ai décidé en conséquence d’intervenir nominativement auprès des fauteurs de troubles quel qu’en soit le domaine, pourvu que ces fauteurs de troubles soient identifiés.

Quelques exemples concrets notés et actions menées :

Aménagement et travaux divers réalisés pour limiter les nuisances sonores au city stade (terrain de jeux enfants).

Le même chien qui aboie de façon discontinue très tôt le matin. Identifié et rappel à l’ordre effectué par le Maire.

Une voiture empruntant la route de la Noé vers Gilles à vive allure. Identifiée et rappel à l’ordre effectué par le Maire.

Une autre voiture stationnée à cheval sur sortie de propriété et trottoir entravant la circulation piétonne. Identifiée et rappel à l’ordre effectué par le Maire.

Des feux en période estivale, l’utilisation des tondeuses et autres outils thermiques en dehors des horaires autorisés sont encore pratiqués par quelques-uns. A chaque fois que le Maire est prévenu, il se déplace et effectue un rappel à l’ordre.

Une bonne entente dans un village suppose un peu de tolérance en regard de nuisances, certes dérangeantes, mais non répétitives.

Une bonne entente dans un village suppose le dialogue courtois entre voisins pour supprimer ou atténuer ces nuisances et rechercher ensemble un compromis.

Tolérance et dialogue ne sont en revanche plus de mise pour les abus et répétitions des mêmes nuisances par les mêmes personnes.

Notre village est calme, les règles de bonne conduite et de civilité sont respectées et sont des valeurs fortes de Gilles.

Je demande à chacun d’être acteur de ces valeurs :

• en les pratiquant soi-même,
  • en les suggérant courtoisement à son entourage,
  • en signalant au Maire les réfractaires, si possible au moment des faits.

Michel MALHAPPE